Huiles essentielles et régulation énergétique

  • 29 Mai 2021

En médecine traditionnelle chinoise, ou MTC, on considère que le Qi, ou énergie vitale, doit circuler de manière fluide et appropriée dans le corps humain afin de maintenir celui-ci dans un état de santé optimal. L'aromathérapie énergétique s'inscrit dans cette tradition en suivant les enseignements de cette même médecine chinoise. Grâce à l'utilisation de certaines huiles essentielles permettant de tonifier, d'harmoniser et de disperser l'énergie, il est en effet possible de prévenir et guérir les différents déséquilibres énergétiques qui empêchent le bon fonctionnement de l'ensemble des organes du corps humain.

 

Quels sont les signes d'un dysfonctionnement de l'énergie vitale ?

Différents symptômes, pouvant à priori sembler indépendants les uns des autres, sont en réalité révélateurs d'une mauvaise circulation de l'énergie vitale dans le corps humain. On peut citer un état de faiblesse généralisé, associé à une fatigue importante. Des douleurs surviennent parfois, sans qu'une cause médicale (maladie) soit identifiée. On retrouve des problèmes au sein des principaux organes vitaux tels que les poumons, les reins, le foie ou encore la rate, pour ne nommer que ceux-ci. Le flux sanguin ne s'écoule pas comme il le devrait. C'est donc tout le corps humain qui se trouve perturbé par ce manque d'énergie vitale. L'aromathérapie vibratoire a pour vocation de résoudre, grâce à l'utilisation d'huiles essentielles possédant chacunes de grandes vertus, tous les problèmes liés à une circulation anormale de l'énergie. Ainsi grâce à l'usage seul ou synergique de ces huiles essentielles, on peut véritablement réguler et optimiser la circulation de l'énergie vitale.

 

Quelles huiles essentielles utiliser pour rétablir l'énergie vitale ?

Fortes de leurs vertus naturelles depuis longtemps démontrées, certaines huiles essentielles sont préconisées afin de rétablir l'énergie vitale et ainsi pallier les dysfonctionnements des différents organes. Ainsi, l'utilisation de l'huile essentielle de romarin (Rosmarinus officinalis), connue pour ses propriétés tonifiantes, permet de résoudre les soucis de fatigue et d'améliorer fortement la concentration et la bonne humeur. Le pin sylvestre (Pinus sylvestris) a également un pouvoir fortifiant et convient pour tout épuisement d'origine nerveuse. Les HE aux propriétés antispasmodiques telles que l'huile essentielle de lavande, de bergamote, de sauge sclarée ou encore de marjolaine peuvent être utilisées en synergie, ce qui amplifie leur pouvoir de régulation du Qi. Enfin, pour résoudre les états d'excès, il convient de recourir à l'HE de citron, (Citrus limonum), d'eucalyptus (Eucalyptus globulus) et de pamplemousse (Citrus paradisii) par exemple. 

Pour en savoir davantage sur la santé au naturel et sur une formation en aromathérapie énergétique , nous vous invitons à découvrir le programme de l'Institut d'Aromathérapie Énergétique !