Découvrez les huiles essentielles associées au chakra de la gorge

  • 18 Septembre 2021

Il est coutume d’associer, en aromathérapie, chacun des 7 chakras présents dans le corps humain à une ou plusieurs huiles essentielles. C’est le cas pour le chakra de la gorge, que l’on nomme aussi Vishuddha. Découvrez les HE associées à ce cinquième chakra

 

Qu’est-ce que le chakra de la gorge, et à quoi correspond-il ?

Vishuddha, c’est-à-dire le chakra de la gorge, est associé à toutes les formes de communication qui existent. Il peut ainsi s’agir de la communication verbale tout autant que de sa forme non-verbale, de l’expression ainsi que des sons que l’on produit lorsque l’on parle. Harmoniser ce chakra est très important. Cela favorise en effet la façon dont l’on peut s’exprimer de manière orale. Le chakra de la gorge est, en outre, le symbole des émotions que l’on peut ressentir, et qui sont réellement variées. Ainsi, on a l’habitude de relier, en formation en aromathérapie énergétique, le cinquième chakra à la joie, tout comme à la tristesse.

Lorsque Vishuddha souffre d’un quelconque dérèglement, il devient difficile de s’exprimer, mais aussi d’écouter son prochain. Les personnes concernées se montrent ainsi timides, repliées sur elles-mêmes, et ont de la difficulté à exprimer leur profond et véritable ressenti. Heureusement, les huiles essentielles peuvent grandement aider à améliorer la vibration du chakra de la gorge.

 

Quelles sont les huiles essentielles associées au chakra de la gorge ?

En aromathérapie énergétique, il est fréquent de recourir à d’excellentes huiles essentielles dans le but d’augmenter le taux vibratoire du chakra de la gorge. Ainsi, il est possible d’utiliser, en olfaction, de l’huile essentielle d’eucalyptus, qui permet de retrouver le calme et l’apaisement. De cette façon, la prise de parole devant les autres redevient possible. Les HE de Niaouli, de Lemon Grass, mais aussi de cardamome ont des propriétés qui utilisées seules ou en synergie (c’est-à-dire ensemble), favorisent l’équilibre de Vishuddha. Or, lorsque les vibrations de Vishuddha sont optimales, la joie de vivre reprend vite le pas sur la tristesse. La sauge sclarée, sous forme d’huile essentielle, est également bénéfique pour les personnes qui, en raison d’un déséquilibre du chakra de la gorge, ont des difficultés à se tourner vers autrui. 

Il est primordial, bien sûr, de bien choisir ses huiles essentielles si l’on souhaite profiter de leurs effets. Ainsi, celles-ci doivent automatiquement, afin de pouvoir libérer tout leur potentiel, s’avérer intégrales ainsi que chémotypées. Connaître leur provenance est en outre un gage de qualité. 

 

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, leurs vertus, leurs utilisations... rejoignez l'Institut d'Aromathérapie Energétique ! Découvrez le programme de l'Institut d'Aromathérapie Énergétique.