Ayurveda : les bienfaits de l'aromathérapie énergétique

  • 01 Mai 2021

En sanskrit, l'ayurveda signifie connaissance de la vie. Cette médecine non-conventionnelle est le résultat d'un héritage de connaissances ancestrales née en Inde, il y a plus de 5000 ans. Il nous enseigne l'art et l'harmonie de vivre, entre notre être profond (aussi appelé tempérament énergétique ou dosha) et les lois fondamentales qui régissent la Natur e: l'eau, l'air, la terre, le feu et l'éther (ou espace).

Comprendre l'aromathérapie énergétique

Chaque être humain est constitué de ces 5 énergies qui se présentent en 3 groupes de doshas : 

  • Vata est le dosha de l'air et de l'espace, il est l'énergie du mouvement ;
  • Pitta lui, concentre l'eau et le feu. Il est la force de l'énergie physique et des transformations du corps et de l'esprit ;
  • Kapha, le troisième dosha, rassemble la terre et l'eau. Il permet d'assurer stabilité physique et psychique.

Il faut bien comprendre que nous sommes tous composés de ces 3 forces, seulement chaque constitution est unique et nous aurons donc chacun un ou deux doshas prédominants.

Ceux-ci ne sont pas figés, ils évoluent avec nous et nous pouvons les y aider et les influencer.

Rééquilibrage des doshas par les plantes

En ayurveda, une maladie physique ou psychique n'est souvent que le résultat visible d'un déséquilibre des doshas, un dérèglement du corps et de l'esprit. Ainsi, il se manifeste à nous sous la forme de maux, comme pour tirer une sonnette d'alarme et nous donner l'opportunité d'agir.

L'idée est de se servir du pouvoir ancestral des plantes, sous la forme d'huile essentielle pour rééquilibrer un ou plusieurs de nos doshas et enfin retrouver l'harmonie. En s'attaquant aussi bien aux symptômes, qu'aux causes de nos maux, la bonne utilisation des huiles essentielles permet à certains d'entamer un processus de guérison, différent de ce que propose la médecine conventionnelle.

Réconfortantes, rassurantes et réparatrices, celles-ci s'utilisent de différentes manières et peuvent être appliquées en cataplasme, en massage ou encore simplement par voie olfactive.

Comment la pratiquer ?

L'aromathérapie énergétique est une véritable thérapie holistique au potentiel extraordinaire si elle est bien administrée et utilisée selon le dosha. Les usages sont multiples et les bienfaits surprenants pour qui entame un véritable processus d'apprentissage et de soin. Il est important de se faire guider par des spécialistes dans un premier temps afin d'éviter toutes pratiques hasardeuses et tous désagréments qui pourrait en découler.

Laissez-vous guider

L'Institut d'Aromathérapie Énergétique propose une véritable formation en aromathérapie énergétique afin de vous accompagner dans cette expérience. Apprendre l'aromathérapie énergétique est une aventure que vous pouvez commencer dès aujourd'hui, en téléchargeant gratuitement notre e-book pour découvrir les bases de l'aromathérapie sacrée.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir le programme de l'Institut d'Aromathérapie Énergétique !