Aromathérapie : les vertus puissantes des huiles essentielles

  • 25 Septembre 2021

L'aromathérapie prône l'utilisation d'huiles essentielles, qui sont également très prisées en psycho-énergétique. Dans la médecine chinoise, l'aromathérapie et la psycho-énergétique permettent la guérison de maladies, de troubles et de douleurs. Les vibrations énergétiques des huiles essentielles permettent d'atteindre l'équilibre dans le corps : un équilibre énergétique qui en Occident, peut s'apparenter à l'homéostasie. Les formations en aromathérapie énergétique font le lien avec la médecine orientale. Voici quelques exemples d'utilisation de certaines huiles essentielles :

Le Basilic Exotique

Le basilic exotique permet l'entrain, en pleine conscience. Il détend les nerfs et entraîne la force à l'image du feu. Il s'utilise sur le plexus solaire et chakra du cœur. Il donne une force qui fait grandir spirituellement, en se libérant des énergies négatives apparentées à celles du chagrin. Elle ressource, donne courage et apaise les troubles psycho-émotionnels.

En cas d'angoisse, 1 goutte en massant le plexus solaire, en petits cercles.

En cas dépression, diluer à 1% dans une huile végétale, et appliquer tout le long de la colonne vertébrale.

Le Citron

Le citron est représenté par un enfant, jeune, plein de vigueur, joyeux et spontané. Issu du fruit du soleil, l'huile essentielle de citron est à utiliser en cas de fatigue psychique ou physique, avec 1 goutte mélangée à une huile végétale en massant le plexus solaire. À utiliser également dans un diffuseur, pas plus de 10 minutes.

 

Le Laurier Noble

Le laurier noble active l'énergie, il est ancré dans la terre. Il est un mélange entre humilité, devoir accompli, développe la créativité, redonne confiance en soi et aide à dépasser ses limites. Il renforce le système neurovégétatif. À utiliser le matin, 2 gouttes en massant la paume des pieds.

Le Lavandin Super

Le lavandin provoque bien-être, calme. Il calme les nerfs, l'agressivité et la colère. Il aide contre les troubles nerveux et les troubles du sommeil. À utiliser dans un bain, 10 gouttes mélangées à du lait en poudre puis mélangée à l'eau du bain. Préconisé après une séance de relaxation, de méditation, quand les chakras sont ouverts et prêts à recevoir les bienfaits énergétiques. À utiliser également en cas d'angoisses et insomnies, en massant la face interne du poignet avec 3 gouttes d‘huile essentielle de lavandin.

La Myrthe

En aromathérapie, la myrthe aide contre les addictions, en cas de manque d'assurance, elle redonne force, paix profonde afin de surmonter les grandes épreuves. À utiliser également contre les insomnies, en massant les poignets, ou la colonne vertébrale, ou à l'aide d'un diffuseur. 

Le Ravintsara

Anti-négative, elle nourrit le Qi (Yang du sang) et stimule le système immunitaire, contre la fatigue, les insomnies et les angoisses. Il donne de l'énergie pour passer à l'action et en massage près du méridien de la vessie, il donne puissance et énergie. À utiliser à mesure de 10 gouttes dans l'eau du bain, ou pour la nervosité en massant les poignets (2 à 3 gouttes).

 

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, leurs vertus, leurs utilisations... rejoignez l'Institut d'Aromathérapie Energétique ! Découvrez le programme de l'Institut d'Aromathérapie Énergétique.