Approche holistique de l’aromathérapie énergétique et vibratoire

  • 16 Mai 2020
  • Aucun commentaire

Tout comme l’aromathérapie classique, l’aromathérapie énergétique utilise les essences des plantes pour traiter les symptômes et les maladies. Son approche est néanmoins différente. C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

L’entité corps-esprit-âme

La vision holistique de cette thérapie puise ses origines dans la médecine chinoise et indienne. Elle considère que l’homme forme une entité constituée du corps, de l’esprit et de l’âme.

Ces trois éléments sont constamment en interaction et doivent être traités simultanément. Un psychisme malade a des répercussions sur les organes. Le corps verbalise souvent ses troubles psychologiques par l’estomac. Un patient enrhumé qui a un nœud à l’estomac peut se soigner avec des huiles essentielles d’angélique et de basilic.

Les huiles essentielles sont vibratoires

La philosophie asiatique considère que la plante transforme l’énergie du soleil en huile essentielle. Celle-ci a des capacités vibratoires, elle apporte l’énergie dont le corps a besoin et la fait circuler dans le corps.

Une faible quantité du remède suffit à apaiser les maux de l’âme, les douleurs physiques et les affections dont le corps souffre. L’idéal est de diluer un mélange d’huiles essentielles dans une huile de support, d’Argan, d’amande ou de macadamia.

L’aromathérapie énergétique et vibratoire en pratique

Plusieurs disciplines de la médecine alternative comprennent qu’un corps vidé de son énergie fabrique des maladies. Acupuncteurs, ostéopathes, aromathérapeutes, réflexologues utilisent les essences des plantes pour optimiser les soins.

Associer l’aromathérapie à la réflexologie consiste à appliquer le produit sur des points précis du pied, de la main et de l’oreille. Cette liaison est intéressante, car l’énergie véhiculée par l’huile essentielle circule jusqu’à l’organe affecté. Une zone d’appui est par exemple reliée à l’appareil digestif.

Les fervents partisans de la médecine ayurvédique font ce lien également. Ils massent leurs chakras pour restaurer leur équilibre. Les sept chakras correspondent aux différentes parties du corps qui influent sur notre santé, nos émotions et notre vie spirituelle. La médecine chinoise s’appuie quant à elle sur les douze méridiens. Chacun d’entre eux est relié à un organe. Ainsi, le méridien du rein part de la plante du pied et se termine sous la clavicule.

Aromathérapie énergétique et insomnie

Certaines personnes stressées développent des troubles psychologiques, des insomnies et des pathologies. Un mélange composé des huiles essentielles de camomille romaine, petit grain de Bigarade, lavande fine et marjolaine à coquilles, s’avère indispensable. C'est un mélange dont le protocole est présenté dans notre programme de formation en aromathérapie énergétique. Elles agissent comme des sédatifs naturels, sont efficaces contre certaines affections cutanées, régulent l’hypertension artérielle. Elles apaisent et aident à retrouver un sommeil réparateur.